Publié par : lskndrs | octobre 10, 2011

Samarcande

Une des plus anciennes villes du monde, située au cœur de l’Asie. Visitée par Alexandre Le Grand, Gengis Khan, Tamerlan, la capitale de l’ancienne Sogdiane est à mi-chemin entre la Mésopotamie et la Chine, entre la Russie tsariste et les Indes Britanniques, entre le mythe et la réalité aussi. Marge des empires (mais néanmoins capitale des Timurides), elle fut le nœud central de la route de la soie. Un lieu chargé d’histoires qui en fit un de ces centres du monde que nous méconnaissons tant aujourd’hui.

La place du Registan

Aventurez vous avec Corto, pour sauver Raspoutine et retrouver le trésor d’Alexandre, ou bien suivez le poète Omar Khayyām sous la plume d’Amin Maalouf, le voyage est toujours déboussolant.

Publicités

Responses

  1. La vérité de ces pays n’est pas seulement livresque, il est assez épicé (qqs années à vivre à temps partiel au Pakistan, pas pareil mais voisin).
    Voitures folles, vastes espaces, perspectives historiques terribles, barbus, superstition, fierté, pauvreté, imagination, poussière, mort et maladie à chaque coinde rue, élégance,foule et foule et chaleur moite, hotels deglingués, démerde auotidienne, musique clairement pas pareil, eau douteuse, odeurs puissantes et jouissance des sens, … Bref, un monde….

  2. Je plaide coupable pour un pur cas d’orientalisme.


Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :