Publié par : lskndrs | octobre 14, 2011

Alain Peyrefitte : La Société de confiance

Avant même de dire qu’on est d’accord, pas d’accord, réservé, enthousiaste etc., il faut reconnaitre une chose : c’est un livre unique.

La question est pourtant vieille : d’où vient la richesse et la pauvreté des nations? Adam Smith, Marx, Weber, Braudel ont réfléchi à ce propos, sans jamais vraiment donner une réponse élaborée.

Dans La société de confiance : Essais sur les origines du développement, Alain Peyrefitte reprend, organise et synthétise des années de voyages, d’expériences, de recherches et de réflexions sur le développement du capitalisme européen. Il étudie les divergences religieuses (Réforme/Contre Réforme), de politiques économiques (corporatisme français/innovation anglaise) et dégage des pistes de réponses qui conduisent à ce qu’il nomme l’ethos de confiance.

Nous sommes ainsi plongés successivement dans le monde des cités marchandes italiennes, dans l’Espagne déclinante, dans les Provinces-Unies protestantes, dans la Genève de Calvin, la famille Fugger, nous suivons l’évolution des techniques commerciales, financières, industrielles, les migrations aussi, ainsi que le regard des contemporains sur leurs époques : de grands noms tels Thomas d’Aquin, Érasme, Bacon ou Locke, mais aussi une foule d’anonymes, marchands, clercs, politiques, voyageurs qui observent et réfléchissent sur les sociétés. Enfin, Peyrefitte se penche sur les grands penseurs du développement économique : Adam Smith, Marx, Bastiat, Ricardo, Weber, Lorentz, Schumpeter, Braudel.

Il y a quantité de personnes, quantité de pensées, quantité d’évènements qui sont analysés en détail tout au long des 700 pages du livre et nous donnent envie de nous pencher en détail sur chaque épisode.

Un ensemble remarquable par sa richesse et son organisation, et dont l’idée principale face à un tableau archi nuancé n’est pas martelée comme vérité définitive mais plutôt comme intuition.

A croiser avec Richesse et pauvretés des Nations de Landes.

Publicités

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :