Publié par : lskndrs | octobre 14, 2011

L’oeuvre d’art comme expérience ontologique

A chaque fois que je contemple un œuvre de Kandinsky, je me rappelle la phrase de Céline : « Au commencement était l’émotion », tant je sens que mon premier rapport avec le tableau est un immense bouleversement de ressentis sous la cascade optique de formes et couleurs. Ma rencontre avec Kandinsky est en moi une démonstration directe des théories de l’art des phénoménologues, et en premier lieu de Gadamer, grand penseur de l’herméneutique.

Pour Gadamer (dans Vérité et méthode), nous faisons une expérience de la vérité dans notre rencontre avec l’œuvre d’art : il ne s’agit pas seulement de l’aspect distrayant, détente, « culinaire »  (Adorno) de l’œuvre, celle-ci possède un véritable sens ontologique : L’art ne se borne pas à plaire, il nous oblige à nous arrêter. C’est une parole qui m’est adressée, directement, personnellement, au milieu du brouhaha du monde. Comme le dit Rilke dans son poème Sur un torse archaïque d’Apollon, l’œuvre d’art nous dit « tu dois changer ta vie », et l’esthétique cède alors place à l’éthique : comment reçois-je le message?

La rencontre de l’œuvre est ébranlement de l’habituel et une expérience ontologique, elle change le cadre du monde : l’habituel est suspendu, réduit à zéro, nous sommes arrachés au monde familier pour se plonger dans celui de l’œuvre, il n’y a plus de contexte. Alors que je naviguais dans un brouillard, je rencontre l’œuvre, qui est là, autonome, plus que moi.

Il y a plusieurs catégories d’existence : les modes d’être des choses, et les modes d’être des hommes (des existentiables). Maldiney dans Art et existence  étend les existentiables à l’œuvre :  l’œuvre d’art n’est pas une chose, elle existe : « l’œuvre d’art nous sort de nous-mêmes et nous impose sa présence propre ».

C’est un monde, dans lequel je suis introduit, j’en suis contemporain quel que soit mon éloignement.

Commentaires

Catégories

