Publié par : lskndrs | octobre 16, 2011

De l’histoire : une anthologie

Voici une sélection personnelle de livres traitant de l’histoire. On y trouve pêle-mêle de l’épistémologie, de l’historiographie et de la philosophie.

  • Apologie pour le métier d’historien (Marc Bloch) : Bien qu’inachevé, expose avec clarté la vision du fondateur des Annales.

***

  • De la connaissance historique (Henri Marrou) : Historien chrétien, grand spécialiste de l’antiquité tardive. Une référence pour tous les historiens depuis les années 1950.

***

  • Douze leçons sur l’histoire (Antoine Prost) : A recroiser avec Marrou car plus actuel.

***

  • Le futur passé : contribution à la sémantique des temps (R. Koselleck) : essentielle réflexion sur les concepts en histoire par un des plus grands historiens allemands du XXe siècle.

***

  • Temps et récit 1 : l’intrigue et le récit historique (Paul Ricoeur) : Cet ouvrage est consacré plus largement à la fonction de vérité du récit, qu’il soit historique ou non. Néanmoins la lecture de l’ensemble du tome 1 est intéressante pour l’historien, car il traite d’abord de la réflexion sur le temps par Augustin et Aristote, puis de l’incontournable triple mimésis de Ricoeur, avant d’aborder le statut du récit dans la construction de l’histoire. A croiser avec Comment on écrit l’histoire de Paul Veyne.

***

D’autres idées pour compléter : L’écriture de l’histoire (Michel Certeau), Introduction à la philosophie de l’histoire (R. Aron), Introduction aux études historiques (Langlois et Seignobos)

Publicités

Responses

  1. Ah, et tant qu’on parle du XXe siècle j’ajouterai Collingwood.


Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :