Publié par : lskndrs | octobre 16, 2011

Europa Calling

Lorsque la vague des années 1970 a déferlé à Berlin Ouest, les musiciens de cet ilot du bloc libéral ont produit une réaction exceptionnelle : reprendre les nouveautés musicales tout en faisant radicalement autre chose. Ça a donné le célèbre Krautrock, où on y balance tout ce que l’Allemagne a produit comme musique expérimentale ou nouvelle à cette époque.

Après la fin de la Guerre Froide, il est curieux de constater à quel point l’Europe de l’Est (Allemagne comprise) produit énormément de musique tendance contre/subculture (comme vous voulez) : metal, dark/neo/progfolk, pagan, martial etc.

De plus, l’affirmation identitaire y est généralement assez forte, les artistes naviguent entre les thèmes de la décadence, de la mélancolie et de la fierté européennes, entre rejet du système et apologies douteuses parfois aussi. Difficile de distinguer les tendances néo fascisantes des doux rêveurs. Sur le plan musique néanmoins on trouve de nombreuses perles, tant la production est abondante et dynamique : les principaux groupes tel Von Thronstahl sont connus à travers toute l’Europe de l’Est, un peu à l’image des chanteurs d’Asian Pop (qui chantent en plusieurs langues) en Chine, Corée, Japon.

L’Amérique n’est pas si proche d’eux et de leurs cœurs que de nous.

Parmi tout ce bazar, Europa Calling de Von Thronstahl, titre également d’une chanson de Sol Invictus (groupe anglais mais dans les mêmes thématiques et facette « mondialisée » du neofolk).

 

Publicités

Responses

  1. […] parlais d’Europa Calling dans un post précédent, voici le morceau de Sol […]

  2. […] parlais d’Europa Calling dans un post précédent, voici le morceau de Sol […]


Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :