Publié par : lskndrs | octobre 24, 2011

Identité virtuelle ?

On parle fréquemment du conflit idéologique 4chan/facebook sur les valeurs et pratiques du net. En particulier la question de l’identité des utilisateurs, primordiale sur facebook où le nom réel est recommandé, oubliée sur 4chan où les contenus sont publiés de manière anonyme. Entre l’identité formelle et l’anonymat s’étend le large champ flou du pseudonyme.

Pseudonyme : faux nom, anonyme : sans nom. Dans les deux cas l’identité réelle est masquée, mais une différence fondamentale existe entre les deux couvertures, bien qu’ils ne soient pas entièrement dissociables.

L’anonymat, qui prend forme sur 4chan sous le pseudonyme commun à tous les utilisateurs (anonymous), ne nie pas l’identité de la personne physique, mais son identité individuelle virtuelle. De fait, lorsque n’importe quel Anonymous parle, c’est la communauté Anonymous qui parle, et toute personne parlant sous le pseudonyme Anonymous fait partie de la communauté, ou plus précisément, incarne la communauté à travers son message. Il est fascinant de constater que les Anonymous peuvent et agissent de manière massive et coordonnée. Un beau sujet de psychanalyse des masses.
L’identité physique est préservée dans la mesure où l’utilisateur reste maitre de son action et de son message. Plus encore, elle est sublimée par sa désidentification réelle, par son échappement au contexte du réel. Dès lors, est-ce toujours la même identité? peut-être une subidentité, laboratoire d’expérience conscientes et inconscientes de la personne.

Le pseudonyme en tant que tel induit d’autres conséquences : comme l’identité sublimée par l’anonymat, il crée une forme de subidentité, mais qui s’associe à une identité virtuelle individuelle. Dans l’espace virtuel, une identité déliée du contexte réel s’affirme donc, et pouvant ne se baser sur aucune réalité tangible, s’invente à l’infini. A la différence de l’anonymat, l’identité du pseudonyme est hautement individuelle, elle cultive son individualité et elle agit contre la communauté. Le pseudonyme dynamise l’individualité là où l’identité réelle est neutralisée entre ego et contexte, et où l’anonymat libère l’identité physique mais « panthéise » l’identité virtuelle. Le message derrière le pseudonyme vise à faire remarquer l’identité individuelle associée.

Publicités

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :